mercredi 21 août 2019 Il y a: 4 années
Categorie: A.C.S.L, Dossier de presse
Une belle réussite pour la 35ème fête de la tarte flambée
Envoyer cet article à un ami
L'Association Culture Sports et Loisirs (ACSL) de Boesenbiesen a organisé ce weekend sa 35ème fête de la tarte flambée. De nombreuses animations ont participé à la réussite de ces deux belles journées.
C'est une équipe de 80 personnes qui a été monopolisée pour l'organisation de cette 35ème fête de la tarte flambée. L'ACSL est rodée, chacun connait son rôle, des plus jeunes qui veillent au débarrassage des tables, aux plus âgés qui gèrent les stocks. Et la fête n'a pas dérogé au succès !
La cuisine ressemble à une fourmilière. Des petites mains s'activent de tous côtés. Le matin, ce sont plus de 100kg d'oignons de Boesenbiesen qui ont été épluchés et coupés. Quelques larmes ont coulé... "200kg de farine ont été nécessaires pour confectionner la pâte !", ajoute Arnaud Hurstel, cuisinier en chef de la fête.
Chacun sait ce qu'il a à faire, c'est une vraie chaîne qui se met en route : du pâton au laminoir, de la crème aux lardons, de la cuisson à la découpe, de la prise de commandes au service à tables... Les 5 fours ont bien chauffé lors des deux soirées !
Dès samedi soir, le public est venu nombreux. "Cette année, une surprise de taille pour ce 35ème anniversaire", explique Bruno Bouillé, le président de l'ACSL. " Nous avons missionné la société Aquarêve de Scy-Chazelles, à côté de Metz, pour nous concocter un beau feu d'artifice". Et en effet, les applaudissements furent nombreux dès la fin du bouquet final.
Le public a pu assister à l'intronisation de quatre nouveaux membres au sein de la Confrérie du Véritable Flammekueche d'Alsace. Le Grand maître, Daniel Werling, connait bien l'ACSL. "Il est tout à fait normal pour nous de venir à Boesenbiesen. L'ACSL respecte la tradition de la tarte flambée, qui est cuite au feu de bois, à l'ancienne". Brigitte Loos, Nicole Simler, Patrice Demouché et Michel Goetz ont chacun reçu du Grand Maître un diplôme et une médaille, après avoir prêté serment.
Les Confréries des Zewwelatreppler (piétineurs d'oignons) de Sélestat et des Rieslinger de Scherwiller les ont accompagnés.
Côté musique, l'orchestre Calypso a animé la soirée de samedi, et ce sont les Willerthaller qui ont mis l'ambiance le dimanche soir. De nombreux touristes ont ainsi découvert Boesenbiesen et sa fameuse tarte flambée. Des canadiens, tout droit venus de Montréal disaient "avoir été surpris de trouver une si belle fête dans un si petit village" !
Laurence BOUILLÉ