dimanche 28 mars 2021 Il y a: 2 années
Categorie: Dossier de presse, Mairie
Ochterputz sur le ban communal
Envoyer cet article à un ami
Envoyer cet article
11
Encore une triste récolte pour cet Ochterputz à Boesenbiesen.
Sur l'initiative du conseil municipal de Boesenbiesen, une vingtaine de bénévoles a été à l'œuvre pour nettoyer les abords de la commune.
Il aura fallu deux heures à la vingtaine de bénévoles pour effectuer le traditionnel Ochterputz sur le ban communal. Cette année, l'opération ne s'est pas faite en partenariat avec l'école ou le Smictom, restrictions sanitaires obligent !
Mais c'est armé de masques, de gants, de sacs poubelles et de gilet jaunes, que membres du conseil et habitants ont entrepris de parcourir le ban communal, à la recherche de détritus abandonnés de-ci, de-là... N'oublions pas que l'an passé, il n'y avait pas eu de nettoyage, suite au premier confinement. Quatre petites équipes se sont constituées et chacune a pris une direction différente : les bords des routes, côté Hessenheim, côté Schwobsheim, côté Baldenheim, le long du canal... Pas de ramassage dans les rues du village, celles-ci étant régulièrement balayées et entretenues par les habitants tout au long de l'année. Fait amusant, une équipe Ochterputz de Boesenbiesen a croisé sur les chemins une équipe Ochterputz de Baldenheim ! Comme quoi, les actions citoyennes sont nombreuses, un beau geste pour la planète.
Les sacs se sont accumulés avec quelques "trouvailles" surprenantes : 2 pneus lâchement abandonnés dans une forêt communale, un tuyau de cheminée, un niveau à bulle, une jardinière... De nombreuses cannettes en métal ou bouteilles plastiques, certainement jetées depuis des voitures, ont été ramassées aux bords des routes.
Et le constat reste toujours le même : encore beaucoup trop de déchets trainent dans la nature ! C'est à chacun de faire un petit effort, afin que ce genre d'opération ne soit plus nécessaire dans les années à venir. Mais ça... c'est une autre histoire !