image slideshow
 
 
 
AccueilMairieVie localeInfos pratiquesEcoleBoesenbiesenSalle des Fêtes
 
 
 
 
Boesenbiesen - Presse locale - Emploi - Météo -


« Janvier - 2019 »
DiLuMaMeJeVeSa
 0102030405
06070809101112
13141516171819
202123242526
2728293031 


Les 10 derniers articles !

mercredi 02 janvier 2019

Une nouvelle octogénaire

Marlyse Denu 80 ans

Marlyse Denu est née le 2 janvier 1938 dans la maison familiale à Boesenbiesen. Elle est la seconde...


lundi 19 novembre 2018

Les trous de mémoire du maire

Plus d’une centaine de spectateurs a assisté dimanche après-midi à la salle des fêtes de...


vendredi 16 novembre 2018

Prêts pour la première

Ce dimanche, les acteurs de la troupe théâtrale de l’ACSL de Boesenbiesen remontent sur scène pour...


jeudi 01 novembre 2018

Halloween au Club des Jeunes

Des bonbons ou un sort !" a crié cette troupe monstrueuse devant chaque maison de Boesenbiesen.

Mercredi 31 octobre, le CJB a invité tous les petits boesenois à venir fêter Halloween. C'est...


jeudi 25 octobre 2018

Monique Gaschy, nouvelle octogénaire

Monique Gaschy nouvelle octogénaire.  PHOTO DNA

Monique Gaschy de Boesenbiesen vient d’avoir la joie de fêter son 80eanniversaire. Elle est née le...


dimanche 14 octobre 2018

Théâtre alsacien

Groupe théâtrale

Le groupe théâtrale de l'ACSL de Boesenbiesen est remonté sur les planches pour préparer activement...


mardi 18 septembre 2018

N’en jetez plus !

Le robot de Paulette est ausculté à fond avant d’être réparé.

Samedi dernier, la salle des fêtes de Boesenbiesen avait l’air d’un petit atelier de bricoleur....


jeudi 06 septembre 2018

Plutôt réparer que jeter, un geste pour notre environnement.

Article DNA

Samedi 15 septembre, l'ACSL de Boesenbiesen reçoit l'association Repair Café du Hahnenberg, à la...


mercredi 05 septembre 2018

Une rentrée en chantant

Une rentrée en chantant pour les élèves du RPI de Schwobsheim/Boesenbiesen.  PHOTO DNA

Au RPI de Schwobsheim-Boesenbiesen, les 66 élèves des trois classes ont fait leur rentrée scolaire...


mardi 04 septembre 2018

Une nouvelle enseignante

Nadia Hug enseigne aux élèves de CE2, CM1 et CM2 à Schwobsheim.  PHOTO DNA

Au RPI de Schwobsheim-Boesenbiesen, c’est Nadia Hug qui a pris hier son poste d’enseignante auprès...








 
jeudi 14 septembre 2017 Il y a: 1 années
Categorie: Dossier de presse

Les Cigo’zelles, nouvelle association

Fermer
Envoyer cet article
Send this form











Julie Braun de Boesenbiesen, entourée de ses deux collègues gerstheimoises. PHOTO DNA

Article Dna.

L’association “les Cigo’zelles” qui vient d’être créée à Boesenbiesen, a pour projet « l’organisation et la participation à des événements sportifs, culturels, sociaux et humanitaires afin de créer des liens intergénérationnels, interculturels, de milieux sociaux différents dans une dynamique d’échange et de partage de savoirs ».

Julie, enseignante, Joëlle et Estelle, aides-maternelles, en fonction à l’école maternelle « Les Cigognes » de Gerstheim ont voulu donner un clin d’œil à leurs petites têtes blondes qui les suivront tout au long de cette aventure… Et petit clin d’œil alsacien bien sûr. Laurence et Emilie, deux mamans, ont voulu se joindre à l’aventure.

L’organisation étant collégiale, la désignation des président, secrétaire et trésorier s’est faite de manière collégiale aussi. Comme lors d’un tirage au sort, Joëlle Wohlschlegel est présidente, Julie Braun est secrétaire et Estelle Danner s’occupe de la trésorerie. Et la dénomination Cigo’zelles vient du fait que quatre Cigo’zelles participeront à la “Madagazelle”, à Madagascar du 11 au 22 juillet 2018.

« Cette course n’est pas une compétition mais une action solidaire féminine »

Julie Braun, institutrice et sa collègue Atsem Estelle Danner de l’école maternelle les Cigognes de Gerstheim sont à l’initiative de ce projet. Laurence Erbrech (sœur de Julie Braun) et Emilie Gauer participeront également à cette fabuleuse aventure organisée par Jean-Michel Ferron, de l’association Bretagne Outdoor. Ces quatre femmes ont créé l’association « les Cigo’zelles ». La présidente de l’association, Joelle Wohlschlegel, ne prendra pas part à ce voyage, mais soutiendra toutes les initiatives. Estelle Danner précise que « ce voyage sera notre premier projet. Des idées, nous en avons pleins ».

Julie Braun précise qu’« en professionnelle de la petite enfance, ou tout simplement en tant que maman, il nous tient à cœur de participer à cet événement. Cette course n’est pas une compétition, mais une réelle action solidaire féminine qui va directement aux enfants de Madagascar, sans intermédiaire. Avec Estelle, Emilie, Laurence, nous travaillons sur ce projet depuis des mois. La collecte de fournitures scolaires, est complétée par des dons en numéraires qui serviront à financer les 80 kg de fournitures que nous acheminerons nous-mêmes à Madagascar. ».

Appel à la générosité

Pour Estelle Danner, « l’aventure sera partagée avec les enfants de notre classe de maternelle de Gerstheim. Cela donne une tout autre dimension à notre projet. Une mallette pédagogique sur Madagascar a été constituée cet été pour circuler dans les écoles. »

Julie Braun indique qu’elles aimeraient faire appel à la générosité des Alsaciens pour collecter les 80 kilos de fournitures scolaires à acheminer à Madagascar : « Nous collectons des trousses, des ardoises et craies, des cahiers, des stylos, feutres, des crayons (couleurs, en bois, stylos) et taille-crayons, des règles, des gommes et des petites sacoches. Nous avons également créé une page Facebook au nom de l’association. »

Pour Laurence Erbrech, « cette course 100 % féminine n’est pas une compétition. C’est la dimension humanitaire qui prime : des femmes acheminent et distribuent des fournitures scolaires dans les écoles. » Emilie Gauer précise que « c’est un réel défi car nous ne sommes pas des joggeuses chevronnées. »

Et pour démarrer, l’association participe au cortège de la Kilbe de Gerstheim dimanche prochain 17 septembre, en circulant à vélo cargo et collectionnera des fournitures scolaires pour de faire connaitre et débuter les actions.

Le dépôt de fournitures est également possible en mairie de Boesenbiesen (avant le 22 septembre) et dans le groupe scolaire de Gerstheim (du 7 septembre au 22 septembre).

La directrice du RPI de Boesenbiesen, Géraldine Sanchez, le directeur de l’école maternelle de Gerstheim, Arnaud Antoni Arrus et la directrice de l’école élémentaire, Christine Crusot s’associent à ce projet humanitaire.

 

LA “Madagazelle” en pratique

L’épreuve sportive représente en moyenne une dizaine de kilomètres chaque jour avec une arrivée dans une école. L’action solidaire se concrétise par l’apport du matériel scolaire par les participantes directement dans les écoles. Chaque Cigo’zelle prépare un petit colis de fournitures remis directement aux élèves. Une action concrète empreinte d’émotions, de sourires… Au cours du séjour, plusieurs établissements scolaires seront visités. L’aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l’action éducative des enseignants.

   


Fichiers:
20170914_Les_cigo_zelles.pdf (1.4 Mb)

 
 
  Site officiel de Boesenbiesen créé avec Typo3. Copyright 2006   Page statique du 22.01.19 05:04:38 Conception et réalisation : Leiby Marc - Loup-Forest Nathalie  
  Historique maintenance  -  Analyse site  Surveillé par Site24x7
Disponibilité cette semaine
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web