dimanche 11 août 2019 Il y a: 4 années
Categorie: A.C.S.L, Dossier de presse
La 35e fête de la tarte flambée se prépare
Envoyer cet article à un ami
Le week-end du 17 et 18 août, l’ACSL (Association Culture Sports et Loisirs) de Boesenbiesen organisera sa 35e fête de la tarte flambée.
Cette 35e édition sera marquée samedi soir par un feu d’artifice.
Il ne reste que quelques jours aux organisateurs pour mettre la dernière touche au planning pour chacun des soixante bénévoles.
Le respect de la tradition de la véritable flammekueche d’Alsace
« Depuis la première édition, les bénévoles ont changé au fil des années, mais la relève est largement assurée par les jeunes du village qui s’impliquent », explique Bruno Bouillé, président de l’ACSL.
« Formés par les anciens, les jeunes qui font partie de l’ACSL ont très vite appris les bons gestes », ajoute-t-il.
L’organisation est bien rodée, aussi bien pour le montage des 600 m² du chapiteau que pour la gestion du parking.
Côté cuisine, c’est la préparation de la pâte, des 120 kg d’oignons à couper, des pommes à éplucher, des œufs à casser pour la crème qu’il faut assurer sous la houlette d’Arnaud Hurstel, le chef cuisine de l’équipe de l’ACSL.
À Boesenbiesen, les tartes flambées sont toujours cuites au feu de bois dans le respect de la tradition de la véritable flammekueche d’Alsace. Lors de la fête, ce ne sont pas moins de cinq fours qui tournent à plein régime pour cuire les tartes flambées salées classiques, au gruyère ou au munster, mais aussi les tartes flambées sucrées pour le dessert aux pommes ou à la framboise.
Les locaux et les touristes apprécient toujours ce plat typique gastronomique alsacien.
Un programme alléchant !
La fête débutera samedi à partir de 18 h 30 heures, en présence du grand maître de la confrérie de la véritable flammekueche d’Alsace, Daniel Werling, car l’ACSL respecte la tradition de la préparation des flamms' et de la cuisson au feu de bois. La confrérie des Zewwelatreppler de Sélestat (les piétineurs d’oignons") sera présente également, tout comme la confrérie des Rieslinger de Scherwiller. En effet, que serait une tarte flambée sans oignons et sans verre de riesling ?
Un feu d’artifice samedi soir
Samedi soir, le groupe Calypso animera la soirée. En fin de soirée, un feu d’artifice sera tiré pour fête ce 35e anniversaire. Dimanche, la fête reprendra dès 17 h, avec cette fois l’orchestre des Willerthaller qui assurera l’ambiance sous le chapiteau.