image slideshow
 
 
 
AccueilMairieVie localeInfos pratiquesEcoleBoesenbiesenSalle des Fêtes
 
 
 
 
Boesenbiesen - Presse locale - Emploi - Météo -


« Février - 2019 »
DiLuMaMeJeVeSa
 0102
03040506070809
10111213141516
171819212223
2425262728 


Les 10 derniers articles !

mercredi 02 janvier 2019

Une nouvelle octogénaire

Marlyse Denu 80 ans

Marlyse Denu est née le 2 janvier 1938 dans la maison familiale à Boesenbiesen. Elle est la seconde...


lundi 19 novembre 2018

Les trous de mémoire du maire

Plus d’une centaine de spectateurs a assisté dimanche après-midi à la salle des fêtes de...


vendredi 16 novembre 2018

Prêts pour la première

Ce dimanche, les acteurs de la troupe théâtrale de l’ACSL de Boesenbiesen remontent sur scène pour...


jeudi 01 novembre 2018

Halloween au Club des Jeunes

Des bonbons ou un sort !" a crié cette troupe monstrueuse devant chaque maison de Boesenbiesen.

Mercredi 31 octobre, le CJB a invité tous les petits boesenois à venir fêter Halloween. C'est...


jeudi 25 octobre 2018

Monique Gaschy, nouvelle octogénaire

Monique Gaschy nouvelle octogénaire.  PHOTO DNA

Monique Gaschy de Boesenbiesen vient d’avoir la joie de fêter son 80eanniversaire. Elle est née le...


dimanche 14 octobre 2018

Théâtre alsacien

Groupe théâtrale

Le groupe théâtrale de l'ACSL de Boesenbiesen est remonté sur les planches pour préparer activement...


mardi 18 septembre 2018

N’en jetez plus !

Le robot de Paulette est ausculté à fond avant d’être réparé.

Samedi dernier, la salle des fêtes de Boesenbiesen avait l’air d’un petit atelier de bricoleur....


jeudi 06 septembre 2018

Plutôt réparer que jeter, un geste pour notre environnement.

Article DNA

Samedi 15 septembre, l'ACSL de Boesenbiesen reçoit l'association Repair Café du Hahnenberg, à la...


mercredi 05 septembre 2018

Une rentrée en chantant

Une rentrée en chantant pour les élèves du RPI de Schwobsheim/Boesenbiesen.  PHOTO DNA

Au RPI de Schwobsheim-Boesenbiesen, les 66 élèves des trois classes ont fait leur rentrée scolaire...


mardi 04 septembre 2018

Une nouvelle enseignante

Nadia Hug enseigne aux élèves de CE2, CM1 et CM2 à Schwobsheim.  PHOTO DNA

Au RPI de Schwobsheim-Boesenbiesen, c’est Nadia Hug qui a pris hier son poste d’enseignante auprès...








 
vendredi 05 août 2016 Il y a: 3 années
Categorie: A.C.S.L, Dossier de presse

La 32ème Fête de la Tarte Flambée se prépare.

Fermer
Envoyer cet article
Send this form











Préparation des tartes

Groupe Kornicka

Cette année encore, tradition oblige, le village de Boesenbiesen sera en effervescence le weekend des 20 et 21 août, afin de fêter la Tarte Flambée, symbole de l’Alsace.

C’est l’ACSL (Association Culture Sports et Loisirs) qui propose cette fête depuis maintenant 32 ans. Une cinquantaine de personnes sera à pied d’œuvre pour que toute l’organisation se déroule au mieux : une équipe pour le montage de chapiteau (600 m²) et autres infrastructures, une équipe  au service boisson, une équipe en cuisine… Chacun son rôle, la machinerie est bien rôdée ! Rendez-vous est d’ores et déjà à prendre pour ces deux dates, sur le terrain de sport, à la sortie du village.

Côté cuisine, il convient de rappeler que toutes les tartes flambées proposées au public seront faites sur place. Même la pâte sera préparée dans la partie cuisine ! Sans oublier le moment des oignons… Avec 120 kg à préparer, à éplucher puis couper en lamelles bien fines, de nombreuses larmes vont encore couler !. Après, c’est une succession de petites mains qui travailleront : pâtons à préparer, laminage de ceux-ci, enlever le surplus de pâte sur la plaque, étalé du fromage blanc, des oignons, des lardons… Et pour finir la chaîne, la cuisson dans un four à bois traditionnel ! 5 fours tourneront à plein régime lors de cette fête.

L’ACSL proposera des tartes flambées normales (lardons, oignons), gratinées (ajout de gruyère), au munster, et même des tartes flambées sucrées (pommes ou framboises). La Confrérie de la Véritable Flammekuche d’Alsace sera présente dimanche, puisque quelques membres de l’ACSL ont déjà été intronisés les années passées. Preuve que les tartes flambées de ce petit village sont de qualité, excellentes, et surtout, faites de façon traditionnelle !

La fête dure deux jours. Samedi 20 août, à partir de 18h30, le groupe Décibel animera la soirée. Dimanche 21 août, à partir de 17h, ce sera au tour du groupe Willerthaller de mettre l’ambiance ! Des balades en calèches seront également proposées afin de découvrir le village de Boesenbiesen, très fier de ses « 3 fleurs ».

Cette année, des hôtes particuliers viendront samedi soir se produire sur la scène : les enfants du groupe folklorique Slovaque Kornicka. Ils feront 3 représentations de danses, chants et musiques traditionnels au cours de la soirée. Les jeunes ont entre 12 et 15 ans pour la plupart. Monsieur Bouillé, le président de l’ACSL s’explique : « Les responsables du groupe nous ont contactés il y a quelques mois déjà. Ils cherchaient un endroit qui puisse faire étape sur leur chemin de retour, car ils achèveront la veille une tournée au Luxembourg et en Belgique. Ils ont entendu parler de notre fête, et de fil en aiguille, nous les accueillerons finalement dès le vendredi soir. Ils passeront la nuit chez les habitants, une occasion pour eux de découvrir ce village du Ried ! Après leur dernière représentation samedi soir, ils prendront la route pour la Slovaquie ».

Entre traditions alsacienne et slovaque, les convives pourront se régaler en appréciant de délicieuses tartes flambées, tout au long du weekend !

 

Le groupe KORNICKA :

Le groupe folklorique d´enfants KORNICKA [Kornitchka] a été créé en 1999 à Trencin (Slovaquie).

Actuellement la troupe compte au total 100 enfants de la ville de Trencin et de ses environs, âgés de 6 jusqu´à 17 ans. L´ensemble comprend des chanteurs, des danseurs et un orchestre de cymbalum (instrument traditionnel). Les entraînements ont lieu 2 fois par semaine, dans l´établissement d´une école primaire à Trencin.

Que signifie « KORNICKA » ? C´est la tresse des filles (comme elle est nommée en Soblahov), qui est devenue aussi le symbole du groupe.

Le répertoire de Kornicka  contient en particulier la richesse de danses, de chansons et de musique de la région de Trencin et Myjava.

Le groupe présente des spectacles composés des trois parties (chants, danses, musique) ainsi que des spectacles individuels (chants solo ou chorale) accompagnés de l’orchestre ou de l´hélicon.

Kornicka participe à des animations et spectacles culturels, à des  festivals folkloriques internationaux en Slovaquie. Le groupe a obtenu des prix au Concours régional de chant et au Concours national de danse dans leur pays. Ils ont aussi été lauréats du Concours supérieur des enfants et des groupes folkloriques des jeunes, les dernières années. Peu à peu, Kornicka est devenu l’un des ensembles folkloriques d´enfants les plus connus en Slovaquie. Il a aussi obtenu beaucoup de prix lors de festivals et de concours tant en Slovaquie qu’à l`étranger.

Dans l’année, le groupe folklorique Kornicka réalise environ 35 spectacles lors de différentes occasions. Au total ont été réalisées  plus de  570 prestations en Slovaquie mais  aussi à l’étranger (France, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Serbie et Bohême), depuis l’an 2000.

Page 1 sur 1
 
 
 
 
 
 
 
Page 1 sur 1


 
 
  Site officiel de Boesenbiesen créé avec Typo3. Copyright 2006   Page statique du 20.02.19 01:05:17 Conception et réalisation : Leiby Marc - Loup-Forest Nathalie  
  Historique maintenance  -  Analyse site  Surveillé par Site24x7
Disponibilité cette semaine
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web