dimanche 01 octobre 2017 Il y a: 7 années
Categorie: Toutes associations, Dossier de presse
Frédéric Wunsch dans la course
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Le 19e Grand prix du Ried a lieu ce dimanche un circuit sur route de 3 300 mètres traversant les villages de Boesenbiesen et Schwobsheim.
Dès vendredi après-midi, les premiers pilotes se sont installés sur le paddock à ciel ouvert derrière le terrain de sport.
Cent quarante pilotes, dont beaucoup venus d’Allemagne et de Suisse se sont joints aux pilotes français et se sont installés le plus confortablement possible sur le terrain avec leur camping-car ou leurs tentes.
Petit à petit, les motos sont sorties des remorques et de véritables petits ateliers de mécaniques ont apparu. Samedi matin, les commissaires de courses étaient occupés à vérifier la conformité des machines et des équipements des pilotes.
« Sensation de puissance sous les fesses »
« Nous vérifions les points essentiels comme les étriers de frein, la présence du bac récupérateur d’huile, la protection de la chaîne, la poignée d’accélérateur, que les bouchons soient freinés », explique Guy, chargé du contrôle.
« Pour le pilote, la combinaison cuir, les bottes, la dorsale et un casque conforme sont obligatoires », ajoute-t-il.
Parmi les pilotes, de grandes pointures comme Werner Schwärzel venus de Meissenheim près de Lahr, champion du monde en side-car et plusieurs fois champion d’Allemagne.
Mais aussi des locaux comme Guy Wunsch, 44 ans, de Boesenbiesen, dont c’est la troisième participation, qui n’avait qu’une centaine de mètres à faire pour se présenter au contrôle avec sa Honda 750 CBX de 1985.
« Je fais de la moto depuis l’âge de 18 ans, c’est mon plaisir. Quand on conduit une voiture, c’est très passif, quand on pilote une moto, on est toujours actif, on a la sensation de puissance sous les fesses », raconte Guy.
« Et puis, la moto, c’est plus convivial, on fait des balades en groupes c’est très agréable. Pour la promenade dominicale j’emmène toujours mon épouse pascale qui apprécie les sorties motos », ajoute-t-il.
Les essais dès samedi après-midi
Dès 13 h 30, les essais ont commencé sur le circuit. Les chicanes sont repérées, les lignes droites permettent quelques accélérations impressionnantes pour ces vieilles motos datant des années 1920 à 1990.
Toutes les marques prestigieuses sont représentées : Triumph, Ducati, Kawasaki, Bellini, BMW, Harley Davidson, Honda, Guzzi…
Des champions comme Walter Art (catégorie 1, 125cm3), participant aux grands prix des années 1970, Werner Schwärzel et Andreas Huber, champions du monde de side-car, seront présents.
Le side-car proto du Rallye Paris-Dakar fait partie de la course également. Après ce premier tour de chauffe, soirée tartes flambées préparées par les associations locales et concert rock sous le chapiteau pour clore cette première journée.
La vraie course débutera dimanche matin, dès 8 heures. Les routes d’accès à Boesenbiesen et Schwobsheim seront fermées dimanche toute la journée, des déviations sont mises en place.
Dès 8h ce matin
Parkings visiteurs proche du paddock des coureurs, à visiter gratuitement. Repas de midi et petite restauration sur place tout le week-end.