mardi 02 juin 2020 Il y a: 3 années
Categorie: Dossier de presse
Des masques "Made in Boesenbiesen"
Envoyer cet article à un ami
C’est un beau groupe de volontaires qui a répondu à l'appel de Mathieu Lauffenburger, le nouveau maire du village. Confectionner des masques barrière pour l’ensemble de la population de Boesenbiesen, un bel objectif ! Et en l'espace de 15 jours, 327 pièces ont été fabriquées !
La mairie a acheté des coupons de tissus, de l’élastique et du fil. "Comme il y avait une pénurie de masques dans les pharmacies, pourquoi ne pas en fabriquer nous-même, à Boesenbiesen ?" explique Mr Lauffenburger. Six couturières volontaires ont ramené leur machine à coudre, leurs ciseaux, des morceaux de tissus et leur savoir-faire, à la salle des fêtes. N’oublions pas les cinq couturières « à domicile » qui ont préféré coudre chez elles. Enfants, ados, mamans, grands-mères… Ce travail fut intergénérationnel !
"On avait envie de rendre service, on aime la couture". "C'est notre contribution pour le village", ajoutent Eliane et Pierrette, deux des couturières.
Découper les coupons, choisir les tissus et les couleurs, assembler les deux couches, coudre, repasser, emballer, mettre le petit mot explicatif… La patience fut de rigueur au vue de la quantité de masques produits ! Deux tailles adulte et une taille enfant, il y en a un pour chaque Boesenois. Les derniers ont été fabriqués la nuit avant la distribution. Les couturières et autres petites mains ont été efficaces !
La distribution a eu lieu dimanche matin, dans la cour de l'école. Les habitants avaient été prévenus. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés. "C'est une super initiative, une bonne œuvre", dit Marie-Louise, qui repart avec son masque. Et Colette d'ajouter "Il fallait le vouloir et avoir du temps ! Bravo à elles !".
Les derniers masques (non récupérés) seront distribués directement dans les boites aux lettres.