Organisé par le Moto club du Ried présidé par Daniel Braun, cette 15e édition a connu un fort succès, avec 155 coureurs engagés dont 16 side-cars.
Cette course de régularité de motos anciennes, initiée par l'ancien Moto club de Barr, a été reprise par celui du Ried. Elle est devenue au fil des ans l'événement incontournable des amateurs de belles mécaniques et des motards venus non seulement des quatre coins de l'Alsace, mais également de la France entière, de Suisse et surtout d'Allemagne.
Avec un champion de France de side-car
Coté spectateurs, on y vient en famille, voir ce « Mini tourist trophy du Ried », admirer ces engins que les parents et grands-parents ont pu piloter dans leur jeunesse. « Certains de ces engins sont presque centenaires comme la NSU Bullus 500 datant de 1930, elle rappelle aux vétérans leurs jeunes années », note Daniel Braun, le président du Moto club du Ried.
Parmi les pilotes qui ont participé à cette quinzième édition, avec sa Honda 750 CBX il y a Gilbert Vidmar, 59 ans, d'Haguenau, champion de France de side-car avec son ami Jean-Luc comme pilote et lui comme « singe ». « J'ai fait ma première course à Boesenbiesen en 2006 avec une Yamaha RDLC 125 ; la Honda 750 CBX, c'est sa première course, je l'ai achetée il y a deux semaines à 75 EUR, quasiment à l'état d'épave. Je l'ai retapé avec des pièces d'autres motos », indique-t-il avec le sourire.
« J'ai une quinzaine de motos, chez moi il y en a partout, la cave est devenue le magasin de pièces détachées et dans mon jardin j'ai monté une tente qui me sert d'atelier, je n'avais plus de place ! » Gilbert aime ce grand prix. « Le circuit de 3 300 mètres de Boesenbiesen est très intéressant, c'est la seule course qui se déroule sur un circuit entre deux villages, il est très bien, très varié, les coureurs doivent respecter les 50 km/h dans les villages et n'ont pas le droit de dépasser, sinon ils risquent l'exclusion : à l'extérieur la vitesse est libre. »