jeudi 01 août 2019 Il y a: 4 années
Categorie: A.C.S.L, Dossier de presse
35ème Fête de la tarte flambée
Envoyer cet article à un ami
L'ACSL (Association Culture Sports et Loisirs) de Boesenbiesen organise sa 35ème fête de la tarte flambée, le weekend du 17 et 18 août sur le terrain de sports à la sortie du village.
Il ne reste que peu de temps pour finir l'organisation. "Une dernière touche au planning, chacun de la soixantaine de bénévoles doit connaître son poste et savoir ce qu'il a à faire", indique Bruno Bouillé, le président de l'ACSL. "Mais depuis le temps, 35 ans maintenant, ça roule, même si les membres ont changé au fil des années ! Mais à Boesenbiesen, comme on intègre l'ACSL jeune, la relève connaît déjà ce qu'il faut faire".
Et le travail est bien varié : implantation du parking, montage des 600m² du chapiteau, préparation de la pâte, des 120 kg d'oignons à couper, des pommes à éplucher, des œufs à casser pour la crème... "Et oui, tout est fait maison !" comme l'explique Arnaud Hurstel, le chef cuisine de cette équipe ACSL. "Les tartes flambées sont cuites au feu de bois, il y a cinq fours qui tournent à plein régime. On propose des tartes salées, classiques, gruyère ou munster, mais aussi sucrées pour le dessert, pommes ou framboises. Il y en a pour les goûts de chacun."
"Ce sont les meilleures Flammekueche !" Voilà une rengaine que l'on entend souvent lors de la fête de la tarte flambée à Boesenbiesen. Locaux et touristes apprécient ce plat typique gastronomique alsacien.
Un programme alléchant !
La fête débutera samedi à partir de 18h30 heures, en présence du Grand Maître, Daniel Werling, de la Confrérie de la Véritable Flammekueche d'Alsace, car l'ACSL respecte la tradition de la préparation des flamms' et de la cuisson au feu de bois. La Confrérie des Zewwelatreppler de Sélestat (littéralement "les piétineurs d'oignons") sera présente également, tout comme la Confrérie des Rieslinger de Scherwiller. En effet, que serait une tarte flambée sans oignons et sans verre de Riesling ?...
Samedi soir, c'est le Groupe Calypso Grande Formation qui fera danser les participants. En fin de soirée, un feu d'artifice sera tiré pour fête ce bel anniversaire. 35 ans ! Un bel âge pour une fête locale !
Dimanche, la fête reprendra dès 17 heures, avec cette fois les Willerthaller qui assureront l'ambiance comme ils savent si bien le faire ! Il ne faudra pas hésiter à chanter, à se balancer, à danser, tout en dégustant une bonne tarte flambée !
Laurence BOUILLÉ